Fixer un rendez-vous rapidement

Demande par mail

Pour obtenir un rendez-vous, le plus simple est de nous adresser un mail (pp@avocats-renson.be) ; notamment en résumant succinctement l’objet du litige, en précisant s’il y a urgence ou pas, et en mentionnant vos nom, prénom, adresse complète et numéro de téléphone). Si nécessaire, vous pouvez nous appeler ou nous adresser un sms au +32497402006 (notamment en résumant succinctement l’objet du litige, en précisant s’il y a urgence ou pas, et en mentionnant vos nom, prénom, adresse complète, numéro de téléphone et adresse mail de référence).

Visioconférence sécurisée ou vue de lieux

Depuis la crise sanitaire de 2020, sauf nécessité de se rendre sur les lieux litigieux pour visualiser l’un ou l’autre éléments matériels et objectifs (ce qui engendre des coûts plus importants) ou sauf impossibilité matérielle, la première consultation se déroule habituellement par le biais d’une visioconférence sécurisée (voire exceptionnellement par le biais d’un appel téléphonique, par exemple si le client ne parvient pas concourir à une visioconférence).

Cette visioconférence est précédée de l’envoi d’un lien sécurisé permettant de rallier en temps utile une salle de réunion virtuelle via smartphone, tablette et/ou ordinateur (OS : Mac et/ou Windows). Un ancien ordinateur suffit pour y participer pour autant qu’il soit équipé au minimum d’un micro et d’un haut-parleur.

Cette première consultation (hors de tout dossier) a pour but de faire connaissance, d’être informé et de prendre connaissance des éléments essentiels du différend, de donner un premier avis tant sur le fond du droit que sur les options de règlement de litige (amiables et procédurales) en distinguant les personnes et les problèmes litigieux, ainsi qu’en mettant en exergue notamment vos intérêts (qui sont à distinguer de la ou des position(s) susceptible d’être défendue en théorie) et meilleure(s) solution(s) de rechange (dans l’hypothèse où le différend ne ferait pas l’objet d’un éventuel règlement amiable).

Possible ouverture de dossier à l’issue de la première consultation

Si le justiciable souhaite continuer à être conseillé et à être assisté après cette première consultation, une ouverture de dossier est indispensable. Celle-ci peut intervenir dès à l’issue de cette première consultation, les démarches requises (en ce compris la conclusion d’une convention de frais et honoraires personnalisée) pouvant être réalisées à première demande.

Une fois que les conditions préalables à son intervention sont réunies, Me Pierre-Paul Renson est alors valablement chargé de la défense des droits et intérêts du justiciable devenu client.

Préalables indispensables à tout premier rendez-vous

En tous les cas, la tenue de pareille visioconférence suppose le paiement préalable des coûts fixés au cas par cas.

Avant toute première consultation, vous êtes invités notamment à :

  1. vérifier si vous avez souscrit ou pas une assurance dite de protection juridique (soit accessoirement à un autre contrat tel que votre contrat d’assurance habitation ou vie privée, soit en exécution d’un contrat principal de protection juridique) susceptible de couvrir nos frais et honoraires, ainsi que les coûts liés au règlement du litige. Dans l’affirmative, il y aura lieu de nous adresser, le cas échéant, une copie de votre contrat d’assurance ou, à tout le moins, vos références de contrat ou de dossier. Pour le surplus, sachez que nous n’intervenons pas dans le cadre de l’aide juridique (anciennement qualifiée de pro deo), ni de l’assistance judiciaire (en qualité de médiateur agréé) ;
  2. constituer un dossier de pièces et à nous l’adresser, par mail, sous un même fichier pdf avec une table des matières (soit dans le pdf lui-même, soit dans le mail d’accompagnement) faisant référence à chaque pièce distincte. Ceci pour faciliter leur examen rapide pour améliorer la compréhension du différend et la tenue de la visioconférence. Si vous ne disposez pas d’un scanner configuré pour pareil envoi, sachez que chaque smartphone (sous Android et sous IOS) peut aisément et gratuitement réaliser (via diverses applications) un scan de divers documents sous format pdf compressé, et ce au départ de photos prises l’une à la suite de l’autre ;
  3. prendre connaissance des informations légales requises par le Code de droit économique. Ce lien vous permet non seulement de les consulter, mais également de les imprimer et d’en disposer sur un support durable, et ce en sus notamment de leur accessibilité on line, mais aussi en version papier au cabinet ;
  4. télécharger un Formulaire de consentement du client pour le traitement et l’échange de ses données personnelles dans le cadre du traitement de son dossier, à le compléter, à le dater, à le signer et à nous le renvoyer par mail (l’original pouvant nous être adressé par courrier simple) ;
  5. nous adresser, par mail, une copie recto-verso de votre carte d’identité et un version scannée (ou une photo lisible) des informations figurant sur la puce de votre carte d’identité électronique (afin de nous permettre de remplir nos obligations en matière de lutte contre le terrorisme et le blanchiment) ;
  6. télécharger un questionnaire spécifique à le compléter, à le dater, à le signer et à nous le renvoyer par mail (l’original pouvant nous être adressé par courrier simple).