La profession d’avocat : conditions d’exercice

Les conditions d’accès à la profession d’avocat

Être titulaire d’un diplôme

Avant de pouvoir exercer la profession d’avocat, il faut avoir suivi avec succès une formation de type universitaire. Autrement dit, il faut être titulaire soit d’un doctorat ou d’une licence en droit, soit d’un master en sciences juridique. Pour l’heure, ce cursus s’étale sur cinq années universitaires. Celles-ci se composent de deux années de baccalauréat et trois années de master. Mais tout ceci pourrait changer prochainement puisque l’on annonce une sixième année universitaire qui aurait exclusivement pour objet la préparation au barreau.

Effectuer un stage de 3 ans

En premier lieu, celui qui souhaite exercer la profession d’avocat doit trouver un maître de stage. Ce qui n’est pas chose aisée. En second lieu, il faut s’inscrire sur la liste des stagiaires d’un des barreaux. Puis suivre avec succès les cours d’aptitude à la profession d’avocats (C.A.P.A. en abrégé) dispensé par l’une des Ecoles de stages et pratiquer durant trois ans.

Être inscrit au tableau de l’Ordre

A l’issue de cette période de stage, l’avocat peut demander son inscription à la liste des avocats de son barreau. Pareille demande ne sera acceptée que pour autant que le candidatait réussi les examens C.A.P.A., qu’il ait rempli toutes les tâches qui lui incombaient dans le cadre de son stage et qu’un rapport de stage favorable soit adressé au Bâtonnier.

Les règles relatives au stage d’avocat

Après avoir réglementé la formation professionnelle initiale C.A.P.A., l’Ordre des Barreaux Francophones et Germanophone (AVOCATS.BE) s’est attelé à l’uniformisation des règles relatives au stage. Ses règles sont inscrites dans le Code de déontologie (articles 3.1. et s.).

La formation permanente

Ensuite,  l’avocat est tenu de suivre une formation permanente, et ce durant toute sa vie professionnelle. Le suivi effectif de cette formation est contrôlé et sanctionné par AVOCATS.BE (O.B.F.G.) ou par l’Orde van Vlaamse Balies (O.V.B.).

La déontologie

Enfin, n’oublions pas l’essentiel : l’avocat est soumis à des règles déontologiques strictes qui ont été codifiée.